poitiers

Retour à la page : Mémoire en Vienne : articles dans Centre-Presse

Landry, l"acrobate de l'air"

Landry, « l’acrobate de l’air ».

Gilbert Landry a donné son, nom à une rue de sa ville natale de Mirebeau. Malgré sa mort jeune, c’est sans conteste une gloire locale de cette ville.

 

                               Gilbert Landry est né le 8 juin 1891 à Mirebeau…

Gilbert Landry, « Mirblot » de naissance est né dans cette ville de Mirebeau le 8 juin 1891. Son père exerçait le métier de mécanicien. Tombé dès son jeune âge dans ce milieu particulier de la mécanique, il est envoyé faire son apprentissage de mécanicien automobile dans la ville de Puteaux dans la région parisienne. C’est là qu’il tombe sous le charme du fameux aéroplane « Antoinette » de Latham et Wachter, qui ont laissé leur nom dans l’histoire de l’aviation civile ce d’autant plus qu’ils sont décédés tragiquement précédemment de leur passion des airs.

                               « Landry le casseur » avant de devenir l’ »acrobate de l’air »…

Cette passion passe par son retour dans la Vienne et les essais de construction de son propre appareil avec un moteur Roz et Chaffal, interrompus rapidement par manque de finances. Entré à l’Ecole d’aéronautique de Châlons-sur-Marne, il parvient à casser plusieurs appareils en à peine neuf mois, ce qui lui vaut le surnom de « Landry le casseur ». Il hérite à sa majorité de sa mère, ce qui lui permet d’acheter à Paris un appareil Blériot équipé d’un moteur Viale de 50 CV. Il devient sur cet appareil l’ « acrobate de l’air » et écume les meetings aériens, multipliant les survols de la région et les heures de vol. Sa fougue et ses écarts lui vaudront d’être interdit de vol sur requête du Ministère de l’Intérieur ! Il décède d’une maladie implacable à la fin du mois de septembre 1915, âgé de 26 ans, devenu pour l’éternité le seul pilote civil de la Vienne avant 1914.

                                                                              Gérard Simmat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légendes

 

        Document n° 1 et 2

Portrait officiel de Gilbert Landry, distribué sur une carte postale dans tous ses meetings. Ses problèmes aux yeux avaient nécessité qu’il porte en permanence des lorgnons : des brûlures contractées lors de l’explosion d’un engin de sa fabrication mais aussi sa myopie…

Document n° 3

Gilbert Landry au départ du meeting aérien de Châtellerault, sur son monoplan Blériot 50 HP. Cliché pris le 28 juillet 1912.

Document n° 4

Gilbert Landry fut la vedette du meeting aérien de sa ville de naissance, Mirebeau, les 8 août et 15 août 1912. Ce cliché est signé de sa main le 9 août 1912. Il est encore sur son Blériot 50 HP, qu’il casse à plusieurs reprises avant de le remplacer, en octobre 1912, par un Borel biplace.

 

Crédits
Crédits
Crédits

 


Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales