poitiers

Retour à la page : Mémoire en Vienne : articles dans Centre-Presse

ânes mulets et bardots

Anes, mulets et bardots…

Texte

Le département de la Vienne, dans les années 1920, possédait une vocation essentiellement agricole et pour un temps viticole, lorsque les vins des coteaux du Loudunais rivalisaient avec ses illustres voisins. Département exportateur de grains, il est, à cette période, au 4èmerang français avec ses 446 670 hectares de terres labourables. Il occupe sensiblement le même rang, pour les espèces mulassières et asines.

                        Le fameux baudet du Poitou et ses congénères…

Les ânes et les ânesses, mais aussi les mulets et mules (croisement entre un âne et une jument), et plus rarement les bardots (ou bardeaux) et bardotes ou bardines (croisement, souvent accidentel, entre une ânesse et un cheval), ont été employés au fil du temps à bien des tâches  dans les campagnes du Poitou. Ils furent utilisés pour le transport de matériaux, comme à Luchapt (mulets de bât transportant le minerai et allant passant le gué de la Vienne à Jousseau) ou pour les marchandises à Angles-sur-l’Anglin, avec le muletier de la ville basse. Ils pouvaient aussi transporter les voyageurs, comme à Monts-sur-Guesnes, en « petite vitesse », entre la gare et le centre du bourg.

                                   Une utilisation dans les champs…

Au 19esiècle, le mulet de trait ou l’âne pouvaient remplacer le cheval pour les travaux des champs, comme dans le Mirebalais, où il pouvait être attelé en « guimpe » ou en « pompe ». Les gens des campagnes pouvaient aussi les utiliser comme animal de selle. Le mulet était apprécié à cette époque car il avait hérité de la taille et de la force du cheval et de la sobriété et de la robustesse aux maladies de l’âne.

                                                                       Gérard Simmat

Crédits
Crédits
Crédits
Crédits

 


Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales