poitiers

Retour à la page : Mémoire en Vienne : articles dans Centre-Presse

Les ruc hers de la Vienne

Les ruchers dans la Vienne

 

Texte

 

Récemment le frelon asiatique, tueur d’abeilles, a mis en évidence la fragilité des abeilles butineuses, déjà bien atteintes auparavant par des produits humains toxiques.

 

                               Le miel, une extraordinaire douceur pour l’homme…

En Occident, seule l’espèce Apis mellifera a pu être domestiquée. Le plus grand rucher d’abeilles domestiques se trouve de nos jours dans le département du Gard, à Montfrin. Les abeilles remplissent des alvéoles de cire, dites alvéoles à miel. Traditionnellement, on trouve des ruches en tuiles, en paille et les ruches de gomme. Auparavant, un certain nombre d’habitants des campagnes poitevines, cultivateurs mais aussi curés, instituteurs, retraités possèdent au fond de leur jardin des ruches en plus ou moins grand nombre. Il existait aussi, dans les années 1930, quelques apiculteurs professionnels, notamment à Jaunay-Clan, Poitiers et Vouillé.

 

                               Une production reconnue à la fin des années 1920…

Des cadres amovibles, apparus au 19e siècle, ont permis d’intervenir dans la ruche sans la détruire. Les ruches portent le nom de leur inventeur : les ruches verticales à cadre sont en France les ruches Dadfant, Langstrth ou Voirnot. Les ruches horizontales à cadre sont celles de De layens et de Jean Hurpin. En 1929, la production totale de miel de la Vienne a été d’environ 90 000 kg de miel. La valeur marchande moyenne était de 1 100 francs pour 100 kg. La production de cire en cette même année fut de 15 000 kg, pour une valeur moyenne de 1 800 francs les 100 kg.

Crédits
Crédits
Crédits
Crédits

 


Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales