poitiers

Retour à la page : Mémoire en Vienne : articles dans Centre-Presse

Lavausseau en 1913

Lavausseau en 1913

TEXTE

 

Le bourg de Lavausseau était riche, en 1913, de 847 habitants. Le marché se tenait le vendredi. Il y avait deux assemblées d’accueillage par an : le jour de l’Ascension et le dimanche avant la Saint-Michel. Les productions étaient les grains, les fromages, les fruits, les légumes, les châtaignes et le beurre.

 

Une équipe municipale autour de X…

 

Le maire de la commune Charles Guionnet avait pour adjoint Delphin Poirault et s’appuyait sur 10 conseillers municipaux : Albert Cabrol, Charles Cornay, Charles Toulet, Henri Brisson, Charles Roy, Frédéric Bobin, Paul Petit, Gabriel Melin, Jean Lochon et Achille Paître. Le secrétaire de mairie était M. Coulombeau, également instituteur communal. Pierre Menneteau cumulait les fonctions de garde-champêtre et d’afficheur municipal.

 

Des artisans et des commerçants en grand nombre…

 

Parmi les commerçants : 2 boulangers (Charles Toulet, également pâtisssier et Alfred Ballu, ce dernier également charcutier), 4 cafetiers (Fraudeau, Pineau, Magnac et Hulin), 2 aubergistes (Pineau frères et Fraudeau), 5 épiciers (Guignard, Roy, Delaitre, Ardouin et Garnaud), 1 marchand de marée (Fréret fils) et des hôteliers (3 Piliers, Fraudeau, Guichard et Pineau). Parmi les artisans : 3 maréchaux-ferrants (Jean-Pierre Bechon, Alexandre Margnac et Dupont), 3 menuisiers (Louis Moussault, Ernest Merlet et Sapin), 3 serruriers (Béchon, Margnac et Dupont), 4 couvreurs (Rossard, Fraudeau, Chauvin et Pichard), 3 cordonniers (Boucheau, Chauvin et Gustave Gilbert) et 2 coiffeurs (Aristide Fraudeau et Charles Toulet). Source Annuaire de la >Vienne 1913.

                                                                       Gérard Simmat

 

Crédits
Crédits
Crédits
Crédits

 


Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales