poitiers

La Vienne en mémoire, tome 2

Auteur(s) : Gérard Simmat et Jacques PasquierPages : 128
Parution : Avril 2010Chapitres : 38
Éditeur : Michel Fontaine éditeur Prix indicatif : 34 €
Contacter l'auteur pour plus d'informationPour acheter ce livre, merci de contacter directement Gérard Simmat par email.

La Vienne en mémoire, tome 2

Les deux auteurs réunissent à nouveau leurs talents dans ce second volet, où ils rassemblent de nouvelles scènes présentées dans Centre Presse. Leur rubrique devenue célèbre est une ode au souvenir et à la mémoire de nos anciens. On y rencontre les coutumes d'antan, l’ambiance des cafés, les évènements sportifs… tout ce qui alors pouvait rassembler la société et faisait la vie d’autrefois. C’est pour ne pas oublier le passé, que nous vous proposons La Vienne en Mémoire**.


Quelques extraits du livre

Chasse à courre en Vienne (page : 101)

"C'est une tradition dans le Poitou. La vénerie a toujours été bien représentée" explique, à Poitiers, Régis de la Fouchardière, délégué départemental de la société de vénerie. Son essor a également été favorisé par le nombre de massifs boisés. En 2010, on chasse toujours à courre dans la forêt domaniale de Moulière, dans la forêt privée de Chitré, et sur des territoires privés de 500 à 3000 ha.

Des sabots de bois (page : 34)

Jean-Louis Poirier explique : "Mon père avait commencé par la vente de sabots de bois. Dans les année 1925-26, il avait un dépôt rue du Marché. Chaque matin, il partait avec une brouette s'installer sur la place su marché pour vendre des sabots."

Lui-même prend la suite de ses parents à la fin de 1968. Début 69, il fait des travaux dans le magasin et l'offre se diversifie : chaussures, maroquinerie, accessoires de mode... En 1981, le commerce s'étend au prêt à porter.

Les imprimeries de la Vienne (page : 9)

Poitiers est, de très longue date, une ville d'imprimeurs. Historiquement, explique Michel Fontaine, ancien président du Syndicat des maîtres imprimeurs de la Vienne, cette tradition est liée au rayonnement de l'Université - très ancienne également -, et à la forte présence de l'Eglise (Poitiers était "la ville aux cent clochers"). Depuis le XVè siècle, l'imprimerie sert à transmettre le savoir et la foi.

Les laiteries de la Vienne (page : 111)

En 1929, il existe dans la Vienne 4 laiteries qui vendent du lait, 34 beurreries et 20 fromageries. La quantité de lait est estimée à 45 000 tonnes par an. Plus de la moitié des beurres et des fromages est expédié aux halles centrales de Paris.

Les transports rapides à Poitiers (page : 50)

La société Malissard et Ceindrial a été un grand nom de transports rapides à Poitiers dans la première moitié du XXè siècle. créée à Paris, elle a alors deux centres parisiens : le premier au n°15, rue de Palestro (téléphone Central 68-81), qui dessert l'axe Montargis-Gien-Cosne-Briare-Nevers, et l'autre au n°38, rue Saint-Sauveur (tél. Gutenberg 27-28), pour l'axe Paris-Tours-Châtellerault-Poitiers.

Maréchal-Ferrant (page : 26)

Quel bourg n'avait pas, à l'époque, son maréchal-ferrant ? Ils étaient parfois plusieurs dans les gros bourgs, comme à Marçay près de Vivonne, en 1910. On en trouvait 13 à Poitiers, 11 à Châtellerault, 4 à Loudun, 5 à Montmorillon ou encore 4 à Civray.

Parc de Blossac et Chanterie (page : 58)

A Poitiers, les matchs de tennis et les exhibitions se déroulent au parc de Blossac, comme lors de ce tournoi de 1905, immortalisé par le photographe poitevin Jean-Baptiste Raymond. D'autres compétitions sont organisées à la même époque sur les terrains de la Chanterie.



Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales