poitiers

Le Pays Châtelleraudais, tome 1

Auteur(s) : Gérard Simmat, Jean-Paul Dubout et Pierre JuchaultPages : 128
Parution : Juin 1998Chapitres : 4
Éditeur : Editions Alan Sutton Prix indicatif : 17 €
Contacter l'auteur pour plus d'informationPour acheter ce livre, merci de contacter directement Gérard Simmat par email.

Le Pays Châtelleraudais, tome 1

En 230 cartes postales et photographies anciennes légendées, Gérard Simmat, Pierre Juchault et Jean-Paul Dubout nous convient à une belle promenade dans le pays Châtelleraudais, de la fin du siècle dernier au premier tiers du XXème siècle. Petits et grands auront plaisir à découvrir ou à redécouvrir les cantons de Châtellerault et de Vouneuil-sur-Vienne autrefois, et de participer à la vie quotidienne et économique de ce pays attachant.


Quelques extraits du livre

Châtellerault (page : 12)

Au 5, place du Marché, Maurice Dupeux a repris en mains la Maison Martin fondée en 1865. C'est une fabrique de vannerie (grosse et fine) et de chaises (grosses et fines), où l'on trouve, entre autres, des voitures à pousser les enfants. Au n° 1 voisin, on distingue la Maison Meunier (successeur de Champigny), annonçant son transfert au 15, rue de l'Ancienne Prison.

Châtellerault (page : 23)

La rue Sainte-Catherine (actuellement jean Jaurès) était une des plus animées au début du siècle. On y trouvait 4 cabaretiers ou aubergistes, 3 épiciers, 2 coiffeurs, 2 cordonniers, 2 charrons-forgerons, 2 entrepreneurs de travaux publiques, 2 pépiniéristes, 2 lingères, 1 blanchisseuse, 1 plâtrier, 1 maçon, 1 charpentier, 1 bourrelier, 1 tailleur, 1 boucher, 1 boulanger, 1 marchand de fruits et légumes et 1 jardinier !

le hameau d'Antoigné (page : 44)

Les anciennes carrières d'Antoigné groupaient trois importantes champignonnières occupant environ 70 ouvriers. Vers 1930, la production pour Châtellerault et sa région était de 1 200 à 1 500 kilos par jour. Sur Châtellerault existaient deux importantes usines de conserves : la Société du Champignon Blanc (Froment et Cie) et la Maison Pradeau.

le hameau de Besse (page : 76)

L'entreprise de sciage L. Menant, située à Besse, fournit entre autres les charpentiers de Thuré (A. Amirault, A. Faulcon, E Faulcon et Vigna), 1e menuisier Poussard, les tonneliers Barbot, Pichereau et L. Vigna, et les charrons E Bouchet, G. Champfays et Dubois.

Les autres communes du canton de Châtellerault: Naintré (page : 51)

Village animé dès le Moyen Age, traversé plus tard par les soldats du Prince Noir, Domine était, grâce à son "pont de la Grande Ile", le lieu de passage obligé de Bretagne en Berry. Près du moulin est construit, en 1810 par monsieur de Verthillac, un pont en bois, qui est racheté par la commune en 1863, s'effondre en 1872, et est reconstruit, en pierre, au cours de l'année 1875 par monsieur Brimault de Chauvigny, qui lui donne trois arches.

Les autres communes du canton de Vouneuil-sur-Vienne: CENON (page : 119)

Le bateau à vapeur l'Hirondelle, célèbre dans la région, fait un service régulier tous les dimanches, du lundi de Pâques à la Toussaint, entre Cenon et Châtellerault. En 1906, le trajet coûte 30 centimes, puis 50 centimes en 1920. Il passe entre les nombreux pêcheurs sur les rives, surtout depuis 1a création récente de la Société de pêche à la ligne, qui a pour président Eugène Durand.

Vouneuil-sur-Vienne (page : 78)

La commune de Vouneuil-sur-Vienne compte 1 539 habitants en 1906, puis 1400 en 1921. Les foires ont lieu le 12 mars et le 2e lundi des autres mois. Les productions sont les fruits : abricot de Montgamé et cerises. Le marché se tient le dimanche. Le cayon de Vouneuil était la coiffe de Châtellerault, la plus répandue dans les foires et les marchés du pays.

Bonneuil-Matours (page : 110)

En face de la mairie et de l'école des garçons était installée l'Epicerie Parisienne de Granger. En 1911, les autres épiceries étaient tenues par Masson, Liaut, Garotin et madame Dubois. Elles vendaient, entre autres, de fameuses noix de la région ; mais le cyclone de 1921 fut dévastateur pour la commune et surtout pour ses noyers.

le hameau de Montgamé (page : 85)

Le 13 mars 1910 eut lieu la "Grande Cavalcade", organisée par Fernand Adhumeau (surnommé "Capitaine"), dont on aperçoit le portrait en médaillon, en haut à gauche.

Personnages (page : 128)

En hommage à tous les habitants du pays Châtelleraudais…



Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales