poitiers

Le Pays Châtelleraudais, tome 2

Auteur(s) : Gérard Simmat, Jean-Paul Dubout et Pierre JuchaultPages : 128
Parution : Mai 1999Chapitres : 3
Éditeur : Editions Alan Sutton Prix indicatif : 17 €
Contacter l'auteur pour plus d'informationPour acheter ce livre, merci de contacter directement Gérard Simmat par email.

Le Pays Châtelleraudais, tome 2

Ces 240 documents anciens ne sont pas de trop pour célébrer la seconde partie du pays Châtelleraudais; dont on rappelle volontiers qu'il est la synthèse des beautés de la France (Maurice Bedel). Sont ici représentés les trois cantons de Dangé-Saint-Romain, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et Lencroître, avec leurs 26 communes. Gérard Simmat, Jean-Paul Dubout et Pierre Juchault nous offrent à nouveau une bien belle promenade au pays Châtelleraudais dans le premier tiers de ce XXe siècle qui s'achève. Un nouveau défi, parfaitement relevé !


Quelques extraits du livre

(page : 8)

St-Gervais-les-3-Clochers (Vienne) - SIDI-MAHOMED partant au Maroc prêcher la Guerre Sainte.

Cernay (page : 96)

Tous les jours, trois trains venant de Loudun s'arrêtaient à la gare de Cernay-Doussay, respectivement à 7h42, 16h39 et 19h59. Ceux venant de Châtellerault y arrivaient à 6h53, 1Oh44 et 16h54. En 1929, y transitèrent 3 723 voyageurs.

Dangé-Saint-Romain (page : 15)

La laiterie coopérative de Dangé, ou Union des agriculteurs propriétaires laitiers, vit son usine à vapeur créée en 1897. Elle utilisait des écrémeuses centrifuges danoises, d'où une installation de premier ordre. Elle obtint de nombreux prix nationaux et internationaux. Sa spécialité, renommée, était celle d'un beurre frais extra-fin, garanti pur.

Ingrandes-sur-Vienne (page : 22)

Une chapelle dédiée à sainte Florence se trouvait autrefois sur le territoire de la commune, aux confins des paroisses de Dangé, Leugny et Oyré. Son oratoire fut détruit au XVIIIe siècle. Elle donnait lieu, chaque année, à une procession, le troisième jour de mai, dès l'aurore, et ce jusqu'en 1965 environ.

Lencloître (page : 88)

Lencloître avait 2 006 habitants au début de ce siècle et doit sa création, vers 1106, à la fondation d'un couvent de femmes de l'ordre de Fontevrault, à Gironde. Le monastère fut reconstruit, vers la fin du XVIe siècle, à l'emplacement actuel. L'église paroissiale Notre-Dame est romane, avec trois nefs, couvertes en berceau. Les foires trés importantes, réputées les premières du département, se tenaient le premier lundi de chaque mois. Les marchés avaient lieu le dimanche, excepté les veilles de foires. Le percepteur était monsieur Costamanorre, l'agent-voyer monsieur Caille et le receveur de l'enregistrement monsieur Massonnet. (...)

Les Ormes (page : 32)

Ce très rare cliché nous montre un rassemblement d'hommes, de femmes et d'enfants. Ce sont des marchands forains, se faisant photographier en souvenir de la grève, lors de la foire du 16 août 1911. Ce cliché a été pris par monsieur Gautier, bijoutier-photographe à Dangé.

Saint-Genest-d'Ambière (page : 112)

En 1929, furent expédiées 783 tonnes de denrées, en «grande vitesse», de la gare de Saint-Genest-d'Ambière. Parmi celles-ci figuraient, en bonne place, les précieuses asperges, dont on voit le chargement sur le cliché ci-dessus. 793 autres tonnes de marchandises furent également expédiées, mais en « petite vitesse ». Monsieur Thoreau fut chef de station pendant la première partie du siècle.

Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (page : 55)

Les selliers-bourreliers du bourg étaient, en 1906, Pimbert et Baillargeau (dont l'atelier est représenté sur le cliché ci-contre) puis, en 1923, Bouffeteau et Baillargeau.

Usseau (page : 76)

Ici un alambic dans la cour de la ferme Menanteau, dans les années 1920. L'assemblée d'Usseau du dimanche 26 juin 1881 comportait une tombola (tirée à 17 heures), dont les lots principaux étaient 2 demi-fûts de vin blanc, une pendule et 4 beaux lots. A 14 heures, avaient lieu les courses en sacs, les courses à ânes et autres jeux.

Vaux-sur-Vienne (page : 82)

Dans cette petite commune de 395 habitants, les enfants allaient à l'école communale, dont l'instituteur, en 1911, était monsieur Delétang, qui remplissait également, comme très fréquemment à l'époque, les fonctions de secrétaire de mairie. Il avait succédé dans les même fonctions à monsieur Duffault, en place au début de ce siècle.



Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales