poitiers

Le Poitiers des années 50

Auteur(s) : Gérard SimmatPages : 12
Parution : Mai 2009Chapitres : 4
Éditeur : Michel Fontaine Editeur Prix indicatif : 35 €
Contacter l'auteur pour plus d'informationAcheter ce livre en ligne sur le site de la FNAC

Le Poitiers des années 50

Jamais encore cette période n'avait été abordée, seule et entière, dans un ouvrage consacré à la capitale régionale du Poitou-Charentes. Plus de 400 documents, tous compris entre 1949 et 1960, permettent de revivre de l'intérieur ces années chères au cœur de nombreux poitevines et poitevins, qui les ont vécu dans leur enfance et leur adolescence. C'est le cas du préfacier de l'ouvrage : un enfant du pays, le député maire Alain Claeys, né dans cette ville en 1948. Le succès est déjà au rendez-vous : la deuxième version du livre est attendue dès novembre 2009 !


Quelques extraits du livre

Chapitre 1: La décennie des cités (page : 16)

L'autoroute A10 depuis sa création en 1981 de permet plus à l'automobiliste du XXIème siècle, toujours de plus en plus pressé , de s'arrêter quelques instants ou quelques heures dans le centre ville de Poitiers, comme il le faisait au début du XXème siècle et comme il pouvait encore le faire dans les années 1950. La nationale 10 longeait alors le Clain, passait sous le pont de chemin de fer à la porte de Paris, puis longeait les boulevards Jeanne-d'Arc et du Grand-Cerf, passait devant la gare puis rejoignait l'avenue de Bordeaux (...)

Chapitre 1: La décennie des cités (page : 55)

Sans aucune démarche d'urbanisme, ce sont des plans de construction de batiments, favorisés à partir de 1953 par la loi du 6 août, qui autorise les communes à exproprier pour réaliser des ensembles d'habitation. On trouve dans chacune des ces réalisations un maximum de verdure, d'ensoleillement, d'aeration mais encore un minimum d'équipements, limités à l'école et à quelques boutiques au pied des immeubles.

Chapitre 2: Les transports (page : 69)

L'ancienne gare, en 1952, a une activité notable: il passe 180 trains par jour et 38.500 billets sont délivrés pendant le mois de juillets 1952. C'est en 1947 que le premier projet de construction vit le jour mais d'annéee en année la construction fut retardée pour modification et manque de crédits. La première pierre de la nouvelle gare est finalement posée le 3 juin 1955.

Chapitre 2: Les transports (page : 78)

Le titre du Libre-Poitou du 28 mai 1951 est éloquent: Poitiers-Biard sera bientôt une escale aérienne. Il cite: "Les travaux de construction de l'aerogare commencés début mai de cette année 1950, seront achevés début juillet 1951. Le bloc aerogare comprendra une salle d'accueil pour passager, un bar-restaurant au centre, puis une partie administrative qui groupera les services traitant du trafic de marchandises.

Chapitre 3: La santé des Poitvins (page : 92)

A Pasteur on faisait des cures de Sakel avec l'insuline et les électrochocs et des cires de Feldmann, un médecin Suisse de l'hôpital cantonal de Genève, introduites à Poitiers par le docteur Fouks en 1954. parmi tous les traitements proposés à cette époque, celui qui était le plus terrible et le plus "dégueulasse" à voir, c'était sans aucun doute le cardiazole. Il fallait employer la sucette qui n'était autre qu'un bout de tubulure en caoutchouc enveloppé de compresses.

Chapitre 3: La santé des Poitvins (page : 113)

Stand de la Foire Exposition de POitiers à la fin des années 1950, consacré à la santé de l'homme. On notera le slogan "Pour rester sain ne buvez pas d'alcool, pratiquez les sports". On reconnait Yves Pautrot (avant-dernier à droite) tenat le stand la pharmacienne de l'avenue de la Libération. Source Yves Pautrot.

Chapitre 4: Les ressources potevines naturelles et du corps et de l'esprit (page : 134)

Deux réservoirs furent construits à Belle-Jouanne et à la Plaine: 40 mètres de haut pour une capacité de 2000m3. Les début des travaux à la Varenne se fit en juillet 1954. Il fallut creuser un puit central de 5 mètres de diamètre sur 7 mètres de profondeur, par havrage. La société dut faire appel à un scaphandrier pour finir le fonds du puits. La mise en sevice de cette station eu lieu le 10 juillet 1956.

Chapitre 4: Les ressources potevines naturelles et du corps et de l'esprit (page : 151)

Parmis les personnalités religieuses de ces journées, on trouve: le Révérendissime P.Dom Cozien (abbé de Saint-Pierre de Solesmes), le Rme P.Dom Demazure (abbé de Sainte-Anne de Kergolan) et le Rme P.Dom Gontard (abbé de Saint-Wandrille). La messe pontificale à la Cathédrale Saint Pierre de Poitiers est prévue à 10h, célébrée par S.E Monseigneur Gaillard, évêque de Tours.



Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales