poitiers

Poitiers d'antan

Auteur(s) : Laurence Mondon Chegaray et Gérard SimmatPages : 112
Parution : Octobre 2010Chapitres : 5
Éditeur : HC Editions Prix indicatif : 28,50 €
Contacter l'auteur pour plus d'informationPour acheter ce livre, merci de contacter directement Gérard Simmat par email.

Poitiers d'antan

Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Poitiers d’antan invite le lecteur à redécouvrir Poitiers il y a un peu plus d’un siècle. L’ouvrage est composé de quatre parties géographiques : Le centre historique de Poitiers, au sud ; Le centre historique de Poitiers, au nord ; Les boulevards extérieurs ; Les faubourgs. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l’art de vivre des Poitevins à la Belle Époque.


Quelques extraits du livre

De la place d'Armes au parc de Blossac (page : 9)

La place d'Armes est le point de départ de la découverte du centre historique de Poitiers, dans son côté sud. Les rues adjacentes et très commerçantes comme la rue Gambetta ou la rue Carnot, ses beaux hôtels particuliers, ses casernes, son poumon vert qu'est le parc de Blossac donnent une image animée et dynamique de la ville qui se modernise et s'affirme comme républicaine.

Le coeur historique, de Notre-Dame à la Grand'Rue (page : 35)

Figure emblématique de Poitiers, Notre-Dame-la-Grande symbolise le coeur historique de la cité. La promenade se poursuit dans le rues étroites, les ruelles, les artères médiévales où bat le coeur des Poitevins. Des vieilles pierres bien conservées, mais aussi une vie très animée grâce au marché et aux commerces des rues des Cordeliers ou de la pittoresque Grand-Rue.

Les boulevards (page : 55)

Poiters et ses rivières, le Clain et la Boivre. Le premier a été nourricier, domestiqué, habité. La seconde a été domptée pour laisser passer les trains. Autour de cette ceinture naturelle, une langue de bitume tourne autour du plateau pour former les boulevards, sur 6,5 km. Pendant des siècles, ils ont marqué les limites de la ville.

Les faubourgs (page : 77)

Poitiers repousse ses murs d'enceinte et s'étend au-delà de ses rivières. A ses faubourgs anciens comme Montbernage ou la Cueille Mirebalaise, font écho des quartiers en devenir avec de belles villas construites à la périphérie de la ville. La campagne doit s'écarter. Ces lieux sont tout à la fois riches de vestiges, de traditions, de coutumes et voués à accéder eux aussi à la modernité.

Quotidien et art de vivre (page : 91)

Poitiers en tant que ville universitaire, commerçante et administrative ne se distingue pas particulièrement par ses industries. On y vit agréablement, sans faste. On s'y divertit le dimanche en famille. On découvre le progrès. Même si Poitiers reste cette petite ville de province raillée par les guides touristiques.



Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales